Accueil Actu Belgique Politique

La sortie de la Consoeurie des Conasses annulée à cause de menaces à La Louvière

La sortie de la Consoeurie des Conasses, un groupe LGBTQI+, prévue ce samedi lors de la soumonce générale du carnaval de La Louvière a été annulée pour des raisons de sécurité, rapportent plusieurs médias vendredi soir sur leur site internet.

"Depuis plusieurs semaines, suite à la médiatisation de cette initiative artistique, Central ainsi que plusieurs participant-e-s à titre personnel sont soumises à une lourde pression de la part de personnes en désaccord avec l'initiative de ce groupe", explique le centre culturel de La Louvière à l'origine de l'initiative.

"Commentaires hostiles, insultes sur les réseaux sociaux, et, depuis quelques jours, menaces d'atteinte à l'intégrité physique…", poursuit le centre culturel dont le directeur a pris la décision "la mort dans l'âme" d'annuler la sortie du groupe samedi.

"C'est un cas de force majeure mais il en va de la sécurité des participantes et des participants", précise-t-il.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Des violences plongent la Martinique dans le chaos: "La scène est apocalyptique", confie Laurent confiné à l'aéroport

A la Martinique, un couvre-feu et une interdiction de manifester ont été instaurés à la suite de violences. La piste de l’aéroport de Fort-de-France a été envahie, et trois vols comptant plus de 1 000 passagers ont été déroutés vers la Guadeloupe. Un Belge présent sur place témoigne de la situation chaotique. Comme de nombreuses personnes, il est bloqué à l'intérieur de l'aéroport de Fort-de-France.  International