Accueil Actu Belgique Politique

La statue en bronze de Paul Pastur remise en place à Charleroi

La Province de Hainaut a remis en place jeudi la statue monumentale de Paul Pastur à Charleroi sur l'esplanade qui fait face au musée du BPS22 et du futur campus universitaire. Il y a un an, elle avait été déplacée pour permettre la poursuite des travaux sur les espaces publics de ce périmètre au nord du centre-ville carolo en pleine métamorphose.

Inaugurée en 1950, la statue en bronze de Paul Pastur est l'œuvre d'Alphonse Darville. Elle est accolée à une tour d'une dizaine de mètres de haut. Depuis son installation, elle formait un hommage à l'attention de l'homme politique carolo juste en face des bâtiments de l'Université du Travail, une institution dont il fut un des principaux instigateurs.

Après plusieurs années de travaux, le périmètre s'apprête à accueillir le futur campus universitaire dont l'inauguration est prévue en septembre prochain. Ce campus est l'une des composantes de Charleroi District Creative, un projet de requalification urbaine d'ampleur, financé notamment grâce au Fonds européen de développement régional (Feder), qui compte en outre la rénovation du Palais des expositions, celle du cœur historique de Charleroi ou encore la réfection de l'ensemble des espaces urbains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous