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Moins de 20,5 millions d'euros sont rentrés dans les caisses de l'État l'année dernière avec la taxe 'avions', alors que le gouvernement tablait sur 30 millions d'euros, rapporte La Libre Belgique vendredi
Depuis le 1er avril, chaque passager aérien embarquant depuis un aéroport belge doit payer une taxe, allant de 2 à 10 euros en fonction de la destination de son vol. La taxe la plus élevée est destinée aux vols de plus courte distance (moins de 500 km), l'idée étant de pousser les voyageurs à opter pour une alternative plus écologique que l'avion pour se rendre, par exemple, à Paris, Londres ou Amsterdam.
La mesure n'étant entrée en vigueur qu'en avril, le gouvernement fédéral comptait récolter 30 millions d'euros avec cette taxe pour l'année 2022. Finalement, ce sera moins : 20,5 millions d'euros sont rentrés dans les caisses de l'État l'année dernière avec cette taxe 'avions'. Pour 2023, l'État envisage de récolter près de 32 millions d'euros, ce qui reste moins que les 40 millions escomptés au moment de l'introduction de cette taxe.