Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie attribue les 177 M de RePower EU à trois projets de son plan de relance

Dans le cadre de RePOwer EU - cette intiative de la Commission européenne visant notamment à rendre l'Europe indépendante des combustibles fossiles russes avant 2030 - la Wallonie va bénéficier d'une manne supplémentaire de 177,4 millions d'euros, a indiqué vendredi, au cours d'une conférence de presse, le ministre-président régional, Elio Di Rupo.

Un montant que la Région va utiliser pour renforcer le budget de 3 projets majeurs de son plan de relance, dont deux projets prioritaires: la 'smartisation' des réseaux énergétiques par les gestionnaires de réseaux de distribution; la décarbonation des entreprises et l'aide au déploiement d'unité de production d'énergie renouvelable sur 4.000 logements publics.

Dans le détail, le gouvernement vient de décider, grâce aux moyens européens supplémentaires, d'augmenter de 168 à 214 millions d'euros les aides aux gestionnaires de distribution pour qu'ils adaptent leur réseau de façon intelligente (smartisation).

Parallèlement, 71 millions seront alloués à l'appel à projets lancé en juin et portant sur les aides à l'investissement pour les projets industriels wallons de transition énergétique, notamment de décarbonation des processus. Cet appel cible d'une part le soutien aux investissements énergétiques dans les industries wallonnes avec un fort potentiel d'amélioration énergétique ou d'atténuation des gaz à effets de serre, et d'autre part l'aide au développement de nouvelles industries actives dans le domaine des technologies vertes.

Enfin, face à une précarité énergétique croissante, le gouvernement entend déployer des unités de production photovoltaïque sur quelques 4.000 logements publics avec l'objectif de diminuer la facture énergétique des ménages.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.