Partager:
La première émission obligataire de l'année a permis à la Wallonie de boucler 60% de ses besoins de financement de 2024, ce qui représente un montant d' 1,5 milliard d'euros, annonce jeudi le ministre régional du Budget, Adrien Dolimont.
Cette première opération concernait des émissions de type ESG, et plus spécifiquement sociales, dont l'objectif est de financer les infrastructures hospitalières, les allocations familiales ou encore le logement social. Elle comprenait une émission sur 6 ans pour 700 millions d'euros et une émission sur 19 ans pour 800 millions d'euros.
Au total, les ordres d'achat ont dépassé les 5 milliards, ce qui a permis d'optimiser les conditions de financement, précise le ministre qui évoque "un véritable succès avec des ordres qui étaient plus de 3 fois supérieur à la demande, ce qui est exceptionnel".
"Je souhaite que le financement 2024 de la Wallonie soit bouclé ou presque avant les élections de juin 2024. Cette première opération, qui a attiré plus de 70 investisseurs, a été un succès. La fenêtre de marché utilisée a également permis d'avoir les meilleures conditions de financement possible", se félicite Adrien Dolimont.
Ce dernier rappelle par ailleurs la volonté des autorités que chaque émission puisse être labellisée verte ou sociale (ESG). "Cela a été intégralement le cas en 2023 et les équipes font le nécessaire pour que ce soit aussi le cas en 2024", conclut-il.