Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie étend le programme de recherche Wings de plus d'un an et y affecte 20 millions

Le ministre wallon de l'Économie, Willy Borsus, a annoncé mercredi l'extension d'un an du programme WINGS, un partenariat d'innovation en soutien à la transition écologique du secteur aéronautique wallon, en y consacrant vingt millions d'euros supplémentaires durant cette période.

Ce soutien complémentaire couvre la période allant jusqu'au 30 juin 2025, la phase "extended " du projet WINGS, lancé en novembre 2020 et dont la deuxième phase devait expirer en avril 2024. Ces phases bénéficient d'une enveloppe totale 115 millions d'euros, dont 82,2 millions apportés par la Région wallonne et le solde par les partenaires, a-t-il expliqué à quelques journalistes belges lors d'une visite du 54e Salon de l'Aéronautique et de l'Espace (SIAE) qui se tient cette semaine au Bourget, près de Paris.

L'initiative WINGS, qui comptait 19 partenaires au départ, en rassemble désormais 21, dont trois leaders du secteur (Sonaca, Safran et Thalès), onze PME et sept centres de recherche, mobilisés autour des défis des futures générations d'avions et de moteurs et engagés dans la décarbonation du transport aérien.

Plus de 300 personnes sont ainsi mobilisées dans la recherche dans le cadre de ce projet, lancé dans l'urgence pour soutenir l'industrie aérospatiale en pleine crise du covid, a déclaré M. Borsus.

Avec des résultats concrets, s'est félicité le ministre, en citant notamment un échangeur de chaleur révolutionnaire développé par l'entreprise liégeoise Safran Aero Boosters et qui est destiné aux prochains programmes de moteurs aéronautiques.

À lire aussi

Sélectionné pour vous