Accueil Actu Belgique Politique

La Wallonie signe une déclaration d'intérêts pour un hydrogène propre transfrontalier

Plus de 200 acteurs clés de l'hydrogène issus du Limbourg belge, de la Province de Liège, du Limbourg néerlandais et d'Aix-la-Chapelle se sont réunis mardi en faveur du développement de l'hydrogène propre dans le triangle Euregio Meuse-Rhin (EMR). Une déclaration d'intérêts communs a été signée par plusieurs acteurs dont la Wallonie afin de favoriser le développement d'infrastructures de production, de transport et de distribution d'hydrogène.

La déclaration d'intérêts, baptisée "The Francorchamps Hydrogen Initiative", a notamment été signée par le ministre wallon du Climat et de l'Énergie Philippe Henry. Elle comprend le développement d'infrastructures locales de production, de transport et de distribution d'hydrogène, ainsi que d'une flotte de véhicules lourds (autocars, camions et remorques réfrigérées) fonctionnant à l'hydrogène. L'accent a également été mis sur l'utilisation de l'hydrogène dans le transport fluvial avec une volonté de développer une flotte de bateaux de navigation intérieure.

"Nous sommes à un moment charnière à la fois sur le plan énergétique et économique. Voir la Wallonie lancer 'The Francorchamps Hydrogen Initiative' pour poursuivre le développement interrégional de la filière hydrogène est une réelle satisfaction", souligne Philippe Henry. "En effet, dans ce circuit court de l'énergie, industriels et territoires peuvent voir leur autonomie énergétique renforcée, mais aussi des emplois et de nouveaux écosystèmes industriels se créer. L'hydrogène est une opportunité économique et écologique qui doit permettre la décarbonation des secteurs réputés impossibles à décarboner."

La signature de la déclaration a été précédée d'une démonstration de différents véhicules roulant à l'hydrogène sur le Circuit de Spa-Francorchamps. L'événement était organisé par l'EMR H2 Booster, un consortium de neuf partenaires qui se sont associés pour accélérer le développement de l'hydrogène propre dans l'Euregio Meuse-Rhin.

À lire aussi

Sélectionné pour vous