Partager:
Afin de s'adapter aux règles européennes en la matière et de continuer à préparer la transition énergétique wallonne en phase avec son Plan Air Climat Energie (PACE), le gouvernement wallon a adopté en premièreÉtatture, jeudi, un avant-projet de décret modifiant l'organisation du marché régional du gaz. Énergie
Celui-cil s'alignera ainsi en grande partie sur le décret relatif au marché de l'électricité, également en cours de modification, pour favoriser les énergies renouvelables et réduire la dépendance et le soutien aux énergies fossiles.
Les modifications prévues visent entre autres une meilleure distinction des types de gaz, via des garanties d'origine. "L'idée est de pouvoir ensuite mieux soutenir et échanger en Europe le gaz issu des énergies renouvelables ou à faible teneur en carbone et progressivement abandonner le gaz fossile", a expliqué le ministre régional de l'Energie, Philippe Henry (Écolo).
Pour les citoyens, les compteurs communicants pour le gaz devront être déployés lors d'un nouveau raccordement, lorsqu'un compteur de prépaiement est exigé, lors d'un remplacement de compteur et lorsque le client le demande.
Concernant les gestionnaires de réseaux de gaz, ils pourront également devenir des opérateurs de réseau de chaleur. Cette activité commerciale soumise à concurrence permettra, dans certains cas, un transfert programmé de 'clients gaz' vers des 'clients chaleur', pour les tronçons de réseau gaz qui ne pourront pas subsister lorsqu'il ne sera plus autorisé d'utiliser du gaz fossile.
Le texte va poursuivre son parcours avec des avis demandés, entre autres, à la CWaPE et aux gestionnaires de réseaux. Il sera retravaillé en conséquence avant d'être approuvé en 2e lecture, envoyé au Conseil d'Etat pour avis, approuvé en dernière lecture par l'exécutif et enfin soumis au parlement régional.