Accueil Actu Belgique Politique

L'affaire Creyelman démontre le danger de l'extrême-droite, selon Alexander De Croo

L'utilisation par des espions chinois de l'ancien parlementaire Vlaams Belang Frank Creyelman "démontre que l'extrême-droite peut être dangereuse pour la société", a déclaré vendredi le Premier ministre Alexander De Croo, en marge d'un sommet européen à Bruxelles.

Le chef du gouvernement fédéral a dit prendre l'information très au sérieux: "Je trouve cela très problématique et j'espère que cela pourra être clarifié rapidement." "Cela signifierait en réalité que certaines personnes sabotent notre prospérité, notre sécurité, notre démocratie de l'intérieur, à partir d'un parti qui siège au parlement de notre pays, qui siège au Sénat", a-t-il ajouté.

Plusieurs médias étrangers rapportent vendredi que Frank Creyelman a été utilisé comme informateur par des espions chinois pendant plus de trois ans pour tenter d'influencer la politique belge en faveur de Pékin.

"C'est un sénateur du Vlaams Belang qui fait la Une du Financial Times. Le monde entier l'a vu et j'espère que des mesures seront prises", a déclaré M. De Croo. "Cela montre que l'extrême droite peut être dangereuse pour notre société.

M. Creyelman a quant à lui été exclu du Vlaams Belang "avec effet immédiat".

À lire aussi

Sélectionné pour vous