Accueil Actu Belgique Politique

Lancement du 1er appel à projets dans le cadre du milliard d'investissement exceptionnel

Le ministre en charge des Bâtiments scolaires en Fédération Wallonie-Bruxelles, Frédéric Daerden (PS), a adressé lundi une circulaire aux différents pouvoirs organisateurs de l'enseignement les informant du lancement ce jour du 1er appel à projets dans le cadre du plan d'investissement exceptionnel d'un milliard d'euros pour les bâtiments scolaires.

Ce premier appel est doté 300 millions d'euros au profit des bâtiments scolaires de l'enseignement obligatoire et de promotion sociale, tous réseaux confondus.

Les pouvoirs organisateurs intéressés ont jusqu'au 20 octobre pour déposer leur dossier de candidatures.

Quatre appels à projets sont prévus au total dans le cadre de ce plan d'investissement. Le prochain sera lancé début octobre pour un montant de 200 millions d'euros, au bénéfice de l'enseignement supérieur.

Les deux derniers appels -qui bénéficieront à l'enseignement obligatoire- seront lancés, l'un au premier trimestre 2024 pour 200 millions d'euros, l'autre au denier trimestre de cette même année et mobilisera le solde de l'enveloppe du plan d'investissement.

Un certain nombre de critères d'éligibilité ont été fixés pour pouvoir bénéficier des aides.

Les chantiers devront ainsi s'inscrire dans un objectif de transition énergétique et climatique. La qualité architecturale sera également prise en compte, tout comme le bien-être des élèves et des enseignants.

En raison d'un sous-investissements chronique au cours des quatre dernières décennies, les écoles de Wallonie et de Bruxelles sont aujourd'hui dans un état de vétusté très avancé et fortement énergivores.

En avril dernier, le ministre Daerden estimait que 8 à 9 milliards d'euros au total seront nécessaires pour remettre l'ensemble des bâtiments scolaires de la FWB en état.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Aura-t-on un gouvernement fédéral avant 2025? La réponse amère de Bart De Wever

Après deux mois de négociations, la N-VA et Vooruit sont parvenus à un accord à Anvers pour former une majorité bipartite. À cette occasion, Kathleen Van Brempt pour Vooruit et Bart De Wever pour la N-VA ont tenu une conférence de presse ce samedi matin. À la sortie, ce dernier a évoqué les négociations fédérales. Voici ce qu'il a déclaré.