Accueil Actu Belgique Politique

L'armée a terminé son exercice Eastern Breeze en Hongrie

L'armée belge a terminé vendredi son exercice Eastern Breeze organisé par le Special Operations Regiment (SOR) en Hongrie. Cet exercice avait remplacé Tropical Storm, qui devait se dérouler en fin d'année au Gabon avant d'être annulé en raison du coup d'État dans le pays d'Afrique centrale.

Près de 500 militaires ont participé à cet exercice en Europe centrale. Des para-commandos du 2e bataillon commando de Flawinne et 3e bataillon para de Tielen se sont déployés par rotation dès le 27 novembre et ont mené diverses tâches comme une opération d'entrée initiale depuis la Belgique en Hongrie avec un avion de transport A400M, un déploiement stratégique par la route et par les airs, des insertions et des extractions, des parachutages tactiques à basse altitude, des opérations de détention délibérée, des reconnaissances spéciales, de la récupération de personnel, et des exercices à balles réelles.

Le 15e Wing et le 1er Wing de la Force aérienne étaient également présents en soutien, notamment avec des hélicoptères A109 et NH90, alors que la composante médicale et des unités logiques ont eux aussi contribué à l'exercice.

Ce déploiement d'appareils aériens a permis aux troupes sur place de s'entraîner dans des domaines plus spécifiques comme les évacuations médicales, les tirs depuis des hélicoptères, les sauts, les opérations d'atterrissage tactique ou l'utilisation de lunettes de vision nocturne.

Selon la Défense, l'exercice Tropical Storm reste une option pour les années suivantes pour autant que le cadre politique le permette.

À lire aussi

Sélectionné pour vous