Partager:
Il n'y aura pas de précompte mobilier réduit à 15% pour les citoyens qui choisissent à partir de jeudi de souscrire au nouveau bon d'Etat à un an. Malgré la volonté en ce sens du ministre des Finances Vincent Van Peteghem (CD&V), il a été décidé en kern mercredi midi d'appliquer un taux normal de 30%, comme le défendait la secrétaire d'Etat au Budget Alexia Bertrand (Open Vld). Le cabinet du Premier ministre Alexander De Croo a annoncé la nouvelle.
Il n'y aura donc pas de réédition du bon d'Etat fiscalement avantageux qui avait connu un succès fulgurant l'été dernier, permettant à l'Etat de récolter 22 milliards d'euros. Le ministre des Finances était un ardent défenseur du produit, également censé pousser les banques à augmenter leurs taux d'intérêt sur l'épargne.
L'Agence fédérale de la dette avait annoncé récemment une nouvelle émission d'un bon d'Etat à un an pour le 4 mars, qu'elle proposait d'assortir à nouveau d'un précompte mobilier réduit, en même temps qu'un bon d'Etat à 3 ans avec précompte normal. Le montant des fonds levés sera cependant limité, cette fois, à 6 milliards.
Sans consensus au sein de la Vivaldi en faveur du précompte réduit, le fédéral devait trancher la question ce mercredi, la période de souscription s'ouvrant jeudi. En attendant, l'Agence de la dette avait dû se contenter mardi d'annoncer les taux bruts: 3% pour le bon d'Etat à un an, 2,5% pour celui à trois ans. Sans réduction du précompte, cela correspond à un taux d'intérêt net de respectivement 2,10% et 1,75%.