Partager:
Le bourgmestre de Charleroi, Paul Magnette, ainsi que plusieurs échevins carolos ont visité vendredi après-midi le chantier du Grand Palais, le futur pôle événementiel carolo. Dérivée de l'ancien Palais des Expositions, la structure présente une toute nouvelle configuration aussi moderne que spectaculaire à certains égards.
Le projet de rénovation fait partie du portefeuille de projets "Charleroi District Créatif", retenu dans le cadre de la programmation 2014-2020 du Fonds européen de développement régional (Feder). Y est associé un montant de 48,5 millions d'euros financés à 90% par la Commission européenne et la Wallonie.
Dès l'origine, l'ambition de la Ville a été de rénover une structure inaugurée au lendemain de la Seconde Guerre mondiale et de la porter aux standards actuels d'accueil en matière d'événements. Redimensionner la structure, valoriser les "surplus" et imaginer des espaces les plus modulables possibles ont été quelques-uns des principes qui ont présidé au travail de l'association momentanée d'architectes qui s'est penchée sur le projet (Jan De Vylder - Inge Vinck - Agwa).
Dans sa nouvelle configuration, la structure présente notamment trois halls d'exposition aux caractéristiques différentes, un espace congrès et de vastes parkings. Le tout relié par un "jardin central" dépouillé des façades du bâtiment initial mais conservant de celui-ci des éléments architecturaux emprunts d'identité. Elle est "taillée" de la sorte pour accueillir des foires commerciales, des congrès, des concerts et même éventuellement des festivals.
Le chantier a fortement progressé au cours des derniers mois. Il pourrait se terminer à l'automne prochain.
Fin avril, le conseil communal de la Ville de Charleroi a lancé un marché de concession pour l'exploitation du site.