Accueil Actu Belgique Politique

Le budget 2024 de la Ville de Mons est annoncé en équilibre

Le budget de la Ville de Mons pour 2024 s'annonce en équilibre, grâce au « Plan Oxygène » de la Région wallonne, ont indiqué lundi les instances montoises. Le dernier budget de la législature sera présenté mardi au conseil communal.

L'utilisation des 40 millions d'euros mis à la disposition de la Ville de Mons dans le cadre du « Plan Oxygène » sera limitée à hauteur de 28,9 millions en 2024. Le solde de 11,3 millions sera mis en réserve en cas de difficultés financières de la Ville dans les années futures.

Le Plan Oxygène, qui permet de mettre le budget montois 2024 à l'équilibre, donne la possibilité aux communes de contracter chaque année un emprunt à rembourser sur 30 ans.

La fiscalité communale pour 2024 restera inchangée à Mons de même que le volume d'emplois communaux. Les instances de la Ville annoncent toutefois qu'une vingtaine de saisonniers seront engagés, parallèlement aux équipes communales, au printemps et en été pour assurer la propreté publique dans l'entité de Mons.

Les investissements sont annoncés pour des projets de transformation et d'embellissement de la ville et de ses communes, notamment dans l'optique de la revitalisation du centre-ville de Mons et de celui de Jemappes, dans des travaux de rénovation comme ceux du Waux Hall, des anciens Laminoirs de Jemappes.

Des projets au niveau des voiries, auxquelles les instances montoises ont consacrés 78 millions d'euros sur la mandature, seront également lancés à Mons et dans les communes de l'entité. La Ville soutiendra le renforcement des effectifs de police et l'achat de nouvelles caméras urbaines.

À lire aussi

Sélectionné pour vous