Partager:
La séance plénière a été levée mercredi à la Chambre vers 05h00 du matin, après un débat de 15 heures sur le budget fédéral 2024. Un vote de ce dernier budget de la législature est attendu jeudi majorité contre opposition.
L'accord budgétaire porte sur un effort supplémentaire de 1,2 milliard d'euros, soit 0,2 % du PIB. Il sera réalisé en 2024 en respectant la règle des 3/3 (réduction des dépenses, nouvelles recettes et divers). L'effort total pour 2024 sera donc de 0,8 % du PIB, soit près de 5 milliards d'euros. Cela permettra de ramener le déficit nominal de l'entité I (État fédéral et sécurité sociale) sous la barre des 3 % du PIB, assure le gouvernement.
La majorité a salué les performances économiques de la Belgique, meilleure que celle de ses voisins et souligné différentes mesures.
À l'inverse, l'opposition a vivement critiqué le bilan de la Vivaldi et l'absence de certaines réformes, dont la réforme fiscale.
Les députés se retrouveront ce mercredi dès 10h00 du matin pour examiner les derniers projets et propositions de loi à voter avant les congés de fin d'année.
Le vote du budget et des différents textes de loi aura lieu jeudi après-midi après l'heure des questions d'actualité.