Partager:
La crise de l'azote va-t-elle définitivement asphyxier le gouvernement flamand? L'équipe du ministre-président flamand Jan Jambon (N-VA) doit à nouveau se retrouver ce vendredi en conseil des ministres pour tenter de trouver un terrain d'entente sur ce dossier qui empoisonne la majorité depuis des mois, mais aucune percée ne semble en vue à ce stade.
Dimanche dernier, le CD&V avait une nouvelle fois refusé de valider ce vaste plan qui vise à réduire les émissions polluantes d'azote en Flandre. Les ministres N-VA et Open-VLD avaient alors approuvé le document, sans l'appui des démocrates-chrétiens flamands, plaçant l'actuelle majorité flamande dans une crise sans précédent.
Ce vendredi matin, avant la tenue de la réunion, aucun nouvel élément ne laissait entrevoir une éclaircie, les positions n'ayant pas changé.
Les partenaires n'ont d'ailleurs eu que très peu de contacts depuis dimanche dernier, disait-on, laissant ainsi craindre un nouvel échec.
Le CD&V estime toujours que le plan sur la table n'offre pas assez de perspectives pour les jeunes agriculteurs. La N-VA n'entend, elle, pas modifier un texte trop en profondeur, ce qui nécessiterait de reprendre toute la (longue) procédure de consultation et de validation.
Pour la ministre flamande de l'Enrivonnement, Zuhal Demir (N-VA), les partis qui n'approuveront pas ce vendredi le texte actuel commettront une "erreur historique", a-t-elle averti.