Accueil Actu Belgique Politique

Le faible dynamisme de l'épargnant belge à l'étude

Le gouvernement fédéral a demandé aux autorités de la concurrence d'examiner pourquoi l'épargnant belge se montre si peu enclin à déplacer son argent d'une banque à l'autre pour trouver les meilleurs taux d'intérêt, a indiqué vendredi le Premier ministre Alexander De Croo.

Le chef du gouvernement fédéral était interrogé, à son arrivée à la deuxième journée du sommet européen de Bruxelles, sur un avis de la Banque centrale européenne (BCE) concernant l'éventuelle imposition, par le fédéral, de règles poussant les banques à relever leurs taux sur l'épargne, dans la foulée du relèvement des taux directeurs.

"Cet avis de la BCE est assez semblable à celui de la Banque nationale de Belgique (BNB), et recommande la prudence", selon M. De Croo (Open Vld). "On voit qu'un certain nombre de banques ont déjà augmenté leur taux, c'est le cas de certaines grandes banques, mais plus encore de certaines plus petites banques. Mais on voit aussi que l'épargnant moyen ne déplace pas son argent d'une banque à l'autre. On doit bien étudier cela. Comment se fait-il qu'il y ait si peu de dynamisme", questionne-t-il.

Selon le libéral flamand, faire fonctionner le marché mettrait les banques sous pression pour qu'elles relèvent leurs taux. Les autorités de la concurrence ont été sollicitées la semaine dernière par le gouvernement pour se pencher sur cette question.

De leur côté, les socialistes et les écologistes ont déposé une proposition de loi qui impose un taux protégé, équivalent au taux des obligations d'État belges, sur les premiers 10.000 euros d'épargne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous