Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement approuve le 19e paquet de mesures de soutien militaire à l'Ukraine

Le Conseil des ministres a approuvé, vendredi, le 19e paquet de mesures de soutien à l'Ukraine. "Des kits de protection balistique et un grand nombre de générateurs seront livrés le plus rapidement possible à l'Ukraine. Ils seront ensuite déployés sur le front", a indiqué la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder.

Afin de couvrir les coûts supplémentaires encourus dans le cadre du soutien à l'Ukraine, la répartition de la provision interministérielle pour l'Ukraine a également été approuvée par le Conseil des ministres.

Sur cette provision, la Défense pourra faire appel l'année prochaine à une première tranche d'un budget supplémentaire de 428,70 millions d'euros pour couvrir les coûts directs et indirects du soutien à l'Ukraine. Une deuxième tranche de minimum 85,5 millions d'euros sera disponible pour la Défense à partir du mois d'avril.

Du nouveau soutien matériel militaire et la participation, entre autres, à la coalition F-16 et à la coalition de déminage, pourront également être financés davantage grâce à ce budget supplémentaire.

"Nous garantissons ainsi que la Défense pourra continuer à soutenir l'Ukraine l'année prochaine, tant en termes de formation que de futures livraisons d'équipements", a ajouté la ministre Dedonder.

Enfin, un détachement militaire continuera à garder la centrale nucléaire de Doel jusqu'au 30 avril 2024 afin de libérer les capacités de la police fédérale pour d'autres missions. Selon ce nouvel accord, l'opération Spring Guardian (la surveillance militaire de la centrale nucléaire de Doel) reprise par la Défense depuis le 2 mai 2023 prendra fin le 30 avril 2024.

À lire aussi

Sélectionné pour vous