Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement et Engie ont signé l'accord sur le nucléaire

Le Premier ministre, Alexander De Croo, la ministre de l'Energie, Tinne Van der Straeten, et le CEO d'Engie-Electrabel, Thierry Saegeman, ont signé mercredi l'accord qui conclut 19 mois de négociation autour de la prolongation de deux réacteurs nucléaires et la gestion du passif nucléaire. Un accord qui repose sur huit contrats, trois lois et un arrêté royal. Plus de 1.000 pages au total.

Le gouvernement réuni mardi soir en comité restreint a approuvé les textes. Les contrats seront envoyés à la Commission européenne tandis que les textes légaux seront soumis au Conseil d'Etat avant d'être transmis au parlement.

Le chef du gouvernement n'a pas caché sa satisfaction devant la presse. A ses yeux, cette étape s'inscrit parmi les mesures phares de la Vivaldi pour faire face aux crises successives: pandémie, guerre en Ukraine, flambée des prix de l'énergie. A côté du nucléaire, l'exécutif a également validé les critères de l'appel d'offres pour l'extension de la capacité de la zone de production d'énergie éolienne en mer du Nord qui triplera aux dires de Mme Van der Straeten.

"Pendant trop longtemps, il n'y a pas eu de politique énergétique dans ce pays. Cela a changé pour de bon. Ce gouvernement reprend l'énergie en main, aujourd'hui et pour les décennies à venir", a-t-elle souligné.

"Cet accord permet à notre pays de rester un pays nucléaire et d'ancrer la connaissance nucléaire dans notre pays", a fait remarquer M. De Croo.

À lire aussi

Sélectionné pour vous