Accueil Actu Belgique Politique

Le gouvernement fédéral en conclave dès vendredi, pas d'accord attendu ce week-end

Le gouvernement fédéral se réunira en conclave dès vendredi et tout le week-end pour travailler à son projet de réforme fiscale. Aucun accord n'est attendu dimanche, l'échéance restant le 21 juillet, a-t-on appris à bonne source. Il n'est dès lors pas prévu de prolonger les réunions au finish.

Jeudi en séance plénière de la Chambre, le Premier ministre Alexander De Croo a rappelé l'intention de la Vivaldi : augmenter le salaire net de ceux qui travaillent. La proposition du ministre des Finances Vincent Van Peteghem, qui fait office de base de discussion, porte sur une augmentation du salaire net de minimum 835 euros par an à partir du 1er janvier 2024.

"Un travail préparatoire intense a été effectué par le ministre des finances", a indiqué M. De Croo, largement applaudi sur les bancs du CD&V. "Je ne m'attendais pas à ce que ce soit si simple que cela", a ironisé le chef du gouvernement, interrogé par Joris Vandenbroucke (Vooruit).

Alexander De Croo a aussi estimé que travailler était un "acte de solidarité", le taux d'emploi de 80% qu'ambitionne d'atteindre le gouvernement à l'horizon 2030 permettant d'améliorer le financement de la sécurité sociale.

Joris Vandebroucke a jugé que l'exécutif était dans le "money-time". "Les gens doivent voir la différence dès l'année prochaine", a-t-il exhorté.

À lire aussi

Sélectionné pour vous