Partager:
Le gouvernement wallon introduira bien un recours contre le permis d'environnement accordé par la Flandre, le 29 mars, à l'aéroport de Bruxelles-National, a-t-il annoncé jeudi.
La ministre wallonne de l'Environnement, Céline Tellier, s'était prononcée à plusieurs reprises, ces dernières semaines, en faveur de cette option. "Si le gouvernement donne son feu vert, c'est le Conseil flamand du contentieux des permis qui sera saisi dans un premier temps, conformément aux dispositions inscrites dans le permis visé", avait-elle ainsi expliqué en début de semaine.
Après analyse, il apparait que le permis délivré par la Flandre ne rencontre pas les demandes formulées par la Région wallonne et, en particulier, la prise en compte du territoire wallon dans l'étude d'incidences sur l'environnement. En outre, les comités de suivi et de concertation mis en place par le permis d'environnement excluent les communes et associations de riverains wallonnes et bruxelloises.
Le gouvernement wallon a donc décidé d'introduire un recours à l'encontre du permis délivré, sur base de son avis négatif rendu le 25 janvier.
"Je déplore que la Région flamande n'ait pas suivi les demandes de Wallonie et en particulier l'étude des impacts de ce permis sur les citoyens wallons. Il est tout à fait inacceptable de prétendre que le bruit des avions provenant de l'aéroport de Zaventem pourrait miraculeusement disparaitre à la frontière linguistique", a commenté la ministre Tellier.
La Wallonie dispose d'un délai de 45 jours pour introduire le recours, soit jusqu'au 13 mai 2024.