Partager:
Le MR refuse d'augmenter la taxe sur les comptes-titres comme le prévoit la proposition de réforme fiscale du ministre des Finances, Vincent Van Peteghem, a fait savoir jeudi dans un tweet son président Georges-Louis Bouchez.
Dans une proposition faite jeudi à ses partenaires de gouvernement, le ministre des Finances suggère de procéder à une réforme fiscale qui devrait réduire les charges de près de six milliards d'euros. L'objectif affiché est "d'augmenter la partie nette du revenu de tous ceux qui travaillent" et de mettre en place "une contribution équitable" sur les patrimoines.
Du côté des recettes, la réforme évoque notamment l'introduction d'un impôt minimal de 15% sur les multinationales, à réaliser dans un cadre international, ou encore le doublement de la taxe annuelle sur les comptes-titres (de 0,15% à 0,30%).
Un article de presse évoquait "un début de consensus au sein de la majorité" sur ce dernier point et prêtait au MR l'intention d'accepter une hausse de la taxe sur les comptes-titres en échange de vraies économies dans les finances publiques. Mais il n'en est nullement question, selon son président. Le MR, qui fait partie de la coalition au fédéral, refuse en effet toute augmentation de la taxe sur les comptes-titres. De manière générale, "il faut baisser les impôts, pas les augmenter", affirme encore Georges-Louis Bouchez sur Twitter.