Accueil Actu Belgique Politique

Le MR opposé à une dispense de certificat médical pour 3 jours d'absence

Le MR, par la voix de Caroline Taquin, a fait part jeudi à la Chambre de sa vive opposition au souhait du ministre de la Santé publique Frank Vandenbroucke (Vooruit) de procéder à une extension à trois jours de la dispense de certificat médical pour absence pour cause de maladie.

"Nous ne sommes pas d'accord", a déclaré sans ambiguïté la libérale, dans une prise de position qui augure de vifs débats au sein de la majorité Vivaldi. À ses yeux, une telle proposition mettrait potentiellement en danger la qualité des soins. Depuis l'opposition, Maxime Prévot (Les Engagés) a lui aussi dit tout le mal qu'il pensait de cette idée.

À la fin de l'année dernière, Frank Vandenbroucke et le ministre de l'Emploi Pierre-Yves Dermagne (PS) avaient proposé aux employeurs de ne plus exiger de certificats médicaux pour les absences allant jusqu'à 3 jours, dans un courrier adressé au président du Conseil national du Travail (CNT).

Dans une réponse écrite adressée aux députés Kristof Calvo (Groen) et Wim Van der Donckt (N-VA) relayée jeudi matin par La Libre, le ministre s'est à nouveau dit favorable à l'abolition structurelle de certificats médicaux de courte durée, "bien entendu avec une évaluation appropriée".

À la Chambre, il a enfoncé le clou : "les généralistes sont débordés et je préfère qu'ils consacrent leur temps à ceux qui en ont vraiment besoin", appelant à une "concertation basée sur les chiffres".

Le gouvernement a d'ores et déjà supprimé partiellement l'obligation de présenter un certificat médical pour un jour d'absence. Une analyse d'impact de la mesure est annoncée pour l'automne.

À lire aussi

Sélectionné pour vous