Accueil Actu Belgique Politique

Le nouveau palais de justice de Namur n'ouvrira pas ses portes avant fin 2025

Le déménagement des équipes du palais de justice de Namur dans leurs nouveaux bâtiments, initialement prévu en 2023, ne se fera pas avant fin 2025, a-t-il été annoncé aux magistrats namurois, selon une information rapportée vendredi par L'Avenir.

La Régie des Bâtiments, dans le cadre d'un partenariat public-privé avec AG Real Estate, a inauguré en septembre 2020 le chantier d'un nouveau complexe de 34.600 mètres carrés, destiné à accueillir les différents services judiciaires namurois. Celui-ci est censé remplacer le palais vieillissant du centre-ville. L'infrastructure dotée de 14 tribunaux, de cellules et de bureaux, devait être livrée pour 2023. En mai 2023, la société en charge de la construction affirmait que "le gros du travail" était fait, avant un premier report annoncé au premier semestre 2024.

Il faudra finalement patienter fin 2025 avant le déménagement complet des effectifs sur le site des Casernes Léopold, ont indiqué des magistrats namurois à L'Avenir. Ces derniers rapportent avoir été informés de ces nouveaux délais par le SPF Justice. Le bâtiment serait pourtant prêt, et seul le mobilier serait encore à installer.

Le retard inquiète particulièrement les services namurois sur le plan financier. Un loyer annuel de 6,5 millions d'euros est en effet prévu pour le nouveau bâtiment dès le mois d'avril et pour les 18 prochaines années, des frais couplés à ceux destinés au fonctionnement du bâtiment actuel, qui n'est plus aux normes.

Christian De Valkeneer, président du tribunal de première instance de Namur, évoque dans L'Avenir un "coup dur pour tous", mais ose un trait d'humour: "Je suis retraité en 2027 et (...) j'espère quand même que je pourrai travailler au palais un jour ou deux…"

Contactés par l'agence Belga, le SPF Justice et le cabinet du ministre de la Justice Paul Van Tigchelt (Open VLD) n'ont pas réagi à ces informations.

À lire aussi

Sélectionné pour vous