Accueil Actu Belgique Politique

Le Parlement flamand reconnaît l'Holodomor comme génocide, sans le soutien du PTB

Le Parlement flamand a reconnu à son tour mercredi comme génocide la famine dont le peuple ukrainien a été la victime en 1932-33 et qui a été provoquée par le régime de Staline, plus connue sous le nom d'Holodomor. Seul le PTB s'est abstenu.

L'Ukraine a perdu quatre à huit millions d'habitants dans cette grande famine, sur fond de collectivisation des terres, orchestrée selon des historiens par Staline pour réprimer toute velléité nationaliste et indépendantiste de ce pays, alors république soviétique.

Cette résolution déposée par les partis de la majorité au Parlement flamand (N-VA, CD&V, Open Vld) confirme aussi le soutien à la souveraineté actuelle de l'Ukraine agressée par la Russie.

Comme ce fut le cas la semaine dernière en commission de la Chambre, où un texte similaire a été mis aux votes, le PTB s'est abstenu, arguant de divergences parmi les experts.

À la mi-décembre, le Parlement européen avait lui aussi reconnu l'Holodomor comme génocide, à l'instar d'autres parlements nationaux en Europe.

À lire aussi

Sélectionné pour vous