Partager:
Le gouvernement britannique va utiliser deux nouvelles barges pour héberger un millier de demandeurs d'asile, a annoncé lundi le Premier ministre, Rishi Sunak, qui a promis de stopper les arrivées illégales de migrants sur de petites embarcations.
Dans le cadre de son plan pour lutter contre l'immigration illégale, le gouvernement conservateur a promis de réduire la facture de l'hébergement à l'hôtel des demandeurs d'asile qui s'élève à 2,3 milliards de livres sterling (2,6 milliards d'euros) par an en utilisant des installations comme des bases militaires désaffectées ou des barges à quai.
Une première barge précédemment annoncée, d'une capacité de 500 places, doit arriver dans les deux semaines qui viennent, a indiqué Rishi Sunak lors d'une conférence de presse à Douvres (Sud-Est de l'Angleterre). Le gouvernement va en utiliser deux autres, d'une capacité supplémentaire de 1.000 places, a-t-il déclaré.
Il a en outre annoncé l'utilisation de deux sites supplémentaires à terre pour accueillir au total 3.000 personnes d'ici à l'automne.
"Notre plan commence à fonctionner", a assuré Rishi Sunak, affirmant que les traversées illégales de la Manche ont baissé de 20% par rapport à l'année précédente sur une période de cinq mois depuis l'annonce de son plan en décembre.
Les arrivées illégales de migrants dans le reste de l'Europe ont augmenté de 30%, a-t-il affirmé.
Rishi Sunak a en outre annoncé que, quand c'est possible, il serait demandé aux migrants de partager leur chambre d'hôtel avec d'autres, mesure qui permettra, dit-il, de débloquer 11.500 places et 250 millions de livres sterling (un peu plus de 289 millions d'euros) par an.
Son projet de loi contre l'immigration "illégale" est fortement contesté dans son pays comme à l'étranger. Par exemple, l'Église anglicane et le Conseil de l'Europe se sont récemment positionnés contre son adoption.