Partager:
Les trains pouvaient à nouveau circuler mardi après 8 heures entre les gares de Bruxelles-Nord et Bruxelles-Midi, après une interruption du trafic d'un peu plus d'une heure en raison d'un léger dégagement de fumée provoqué par l'incendie d'un sèche-mains.
Plus aucun train ne pouvait circuler depuis 6 heures 55. Mais, après une inspection des lieux par les pompiers, le trafic a repris, a précisé Infrabel.
La cause des fumées était dans un premier temps inconnue, mais les hommes du feu ont découvert par après qu'elles provenaient d'une des toilettes de la gare Bruxelles-Central. Un sèche-mains électrique a pris feu. Comme la porte des toilettes était fermée, de la fumée s'est répandue également dans le tunnel des voies 5 et 6, en direction de la gare du Midi. "Le système de détection incendie s'est déclenché et le trafic ferroviaire a donc été interrompu, le temps de l'inspection des pompiers", a expliqué une porte-parole d'Infrabel.
Des retards étaient encore à prévoir en matinée. Le gestionnaire du réseau tablait sur un retour complet à la normale à la mi-journée. L'ensemble du trafic a été fortement chahuté en raison de l'incident, plusieurs trains devant rester immobilisés, également dans des gares extérieures à Bruxelles.
Peu après 9 heures, une centaine de trains ont dû être partiellement ou totalement supprimés, notamment tous les trains P (heures de pointe), afin de désencombrer le réseau.