Partager:
Le VDAB (office flamand de l'emploi et de la formation professionnelle) a élaboré un plan d'action pour soutenir les travailleurs frontaliers belges qui vont perdre leur emploi chez le constructeur automobile néerlandais Nedcar, a annoncé mercredi le ministre flamand de l'Économie et de l'Emploi, Jo Brouns (CD&V).
Alors qu'elle vit des heures mouvementées, l'usine Nedcar, située à Born, dans le Limbourg néerlandais, non loin de la frontière belge, va procéder à un écrémage massif l'automne prochain. Au total, 1.800 emplois sur 4.000 sont menacés.
À la demande du ministre flamand, l'office flamand de l'emploi a élaboré un plan comprenant 17 actions concrètes. "Le VDAB dispose d'une large panel, qui va de l'accompagnement des demandes d'emploi à l'organisation de formations. Ces mesures peuvent être mises en œuvre dès le moment où une personne est licenciée, mais également lorsque cette dernière est encore active", a déclaré Jo Brouns.
Quelque 750 Belges officient sur le site de Born.
La plupart des travailleurs étant issus des communes de Maasmechelen (186), Genk (93) et Dilsen-Stokkem (74), le ministre Brouns souhaite impliquer ces administrations communales dans le projet de "sauvetage".