Partager:
L'Exécutif des Musulmans de Belgique (EMB) a dénoncé lundi un projet qu'il prête au ministre de la Justice, Vincent Van Quickenborne, de "téléguider" la création d'une nouvelle ASBL, le "Conseil musulman de Belgique", qui possède les mêmes attributions statutaires que l'EMB.
Ce dernier évoque, dans un communiqué, un "nouveau coup de force" et une "croisade" de M. Van Quickenborne (Open Vld) à son encontre.
Le ministre avait retiré, par son arrêté royal du 29 septembre 2022, la reconnaissance de l'EMB en tant que représentant du culte musulman. Le bureau de l'EMB restait responsable de la gestion des affaires courantes." Cependant, même si cet arrêté a été initié et rédigé unilatéralement par le ministre, ce dernier ne l'a jamais respecté", indique le communiqué.
"Aujourd'hui, le ministre poursuit sa 'croisade' contre les représentants du culte musulman. En effet, une nouvelle ASBL a été créée précipitamment, à savoir le Conseil musulman de Belgique, qui possède les mêmes attributions statutaires que l'EMB. Il est intéressant de noter que le siège social de cette nouvelle ASBL est situé à la même adresse que l'EMB….", souligne ce dernier.
Un nouvel arrêté royal reconnaissant l'ASBL comme nouvel organe dirigeant temporaire du culte musulman serait en préparation, voire déjà signé, au mépris du principe de séparation de l'Église (la Mosquée en l'occurrence) et de l'État, de la liberté de culte et de son autonomie, ajoute l'EMB.
Pour son président, Mehmet Üstün, "cette attitude incompréhensible du ministre de la Justice envers le culte musulman est inacceptable et constitue une ingérence intolérable dans la liberté de culte, telle que reconnue par la Constitution belge. Ceci d'autant plus que l'EMB demande au ministre de la Justice de l'inclure dans les discussions relatives à la représentativité du culte musulman et que celui-ci continue pourtant à agir de façon occulte et non transparente".