Partager:
Le Premier ministre, Alexander De Croo, se réjouit de voir les premiers mouvements dans le monde bancaire dans la direction d'une augmentation des taux d'intérêt des comptes d'épargne. Il a répété mardi son message dans cette matière, au parlement: si le marché ne fonctionne pas comme il devrait, "nous ferons en sorte qu'il fonctionne".
La semaine passée, Belfius a annoncé un relèvement de ses taux, suivi par Keytrade, Deutsche Bank et aujourd'hui Vdk.
"Je vois qu'il y a un mouvement. Le consommateur doit réaliser quel est son pouvoir: il peut faire des choix et déplacer son épargne vers des banques qui offrent un taux d'intérêt plus élevé. C'est quelque chose qui peut être fait facilement", a-t-il dit mercredi en commission de la Chambre en réponse à des questions de Peter De Roover (N-VA) et Marco Van Hees (PTB).
Aux yeux du PTB, le mouvement demeure toutefois bien timide alors que la Banque centrale européenne a augmenté ses taux il y a déjà plusieurs mois. A gauche, plusieurs partis réclament une intervention plus forte de l'Etat. "Combien de mois allez-vous attendre? Les faits sont têtus: le marché ne marche pas", a affirmé M. Van Hees.