Accueil Actu Belgique Politique

Les accidents de trottinettes se multiplient au printemps

Bruxelles Mobilité lance une campagne de sensibilisation à l'attention des personnes utilisant des trottinettes électriques. Le printemps 2022 a en effet vu le nombre d'accidents impliquant ce mode de transport augmenter considérablement. Depuis le 1er juillet 2022, de nouvelles règles de circulation s'appliquent aux trottinettes électriques, les usagers sont notamment assimilés à des cyclistes et doivent donc circuler sur les infrastructures cyclables et la chaussée, rappelle l'administration dans un communiqué diffusé mardi.

Au deuxième trimestre 2022, 271 accidents impliquant une trottinette électrique sont survenus en Région bruxelloise, trois fois plus qu'à la même période en 2021. Ce deux-roues est de plus en plus utilisé dans les rues de la capitale. En juin dernier, 1,5 million de locations ont ainsi été effectuées, contre une moyenne mensuelle de 100.000 locations en 2021. Quelque 23.000 engins de ce type se trouvent en libre-service aujourd'hui à Bruxelles.

En ce début de printemps 2023, le Service public de Mobilité bruxellois a pris les devants. Il souhaite rappeler quelques règles simples aux utilisateurs de ces nouveaux engins de déplacement: respecter les feux rouges, emprunter les infrastructures cyclables ou la chaussée, ne pas rouler en ayant consommé drogue et/ou alcool, et ne pas se faufiler dans la circulation.

Un petit quiz code de la route a été élaboré sur le site www.permistrotti.brussels. Lorsqu'un utilisateur répond correctement aux 5 questions, il réussit son "permis trotti", ce qui lui donne droit à un code de réduction pour son prochain trajet.

Le temps de cette campagne, les six zones de police bruxelloises seront particulièrement attentives aux comportements des usagers de trottinettes. Rouler sur le trottoir peut être sanctionné d'une amende de 68 euros alors qu'il en coûtera 184 euros à celui qui brûle un feu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous