Accueil Actu Belgique Politique

Les actes de piraterie au plus bas depuis 30 ans

Les actes de piraterie ont sensiblement diminué au cours des trois premiers mois de l'année. Il s'agit même, selon le Bureau maritime international (BMI), du nombre le plus bas depuis trois décennies.

Le BMI a enregistré ainsi 27 attaques de pirates contre des navires lors des trois premiers mois de l'année, soit le nombre le bas depuis 1993. Au cours du premier trimestre 2022, 37 actes de piraterie avaient été recensés.

Au premier trimestre 2023, 25 navires ont effectivement été arraisonnés tandis que six membres d'équipage ont été enlevés, deux pris en otage, deux menacés et un agressé. Le BMI souligne que le risque d'attaques en mer reste donc élevé et que les opérations (internationales) des garde-côtes et des forces navales dans les régions touchées restent nécessaires.

Les lieux propices aux attaques sont le golfe de Guinée au large de l'Afrique de l'Ouest, le détroit de Singapour et l'Amérique du Sud. La situation demeure critique dans la zone de mouillage de Callao au Pérou", selon le BMI. "Au premier trimestre 2023, cinq incidents y ont été signalés, soit le même nombre que les années précédentes."

À lire aussi

Sélectionné pour vous