Accueil Actu Belgique Politique

Les blocages des agriculteurs dans le port d'Anvers ont été levés

Les agriculteurs ayant organisé des blocages mardi dans le port d'Anvers ont levé ceux-ci dans la soirée, dans la foulée d'une réunion de près de trois heures avec la ministre flamande de l'Environnement Zuhal Demir (N-VA).

Les 70 derniers tracteurs ont quitté la zone portuaire d'Anvers vers 22h00, a indiqué la police fédérale. Au total, près de cinq cents tracteurs y étaient descendus mardi. Ils ont occupé six carrefours importants toute la journée.

"Nous sommes heureux que la ministre ait voulu nous entendre", a expliqué Stijn Zelderloo, représentant des jeunes agriculteurs indépendants, à l'issue de la rencontre. "Nous espérons que Mme Demir tiendra compte de nos arguments lors des discussions de jeudi. Maintenant, nous allons aller voir les gens au port, qui sont là depuis près de 12 heures, et leur dire de rentrer chez eux".

De nombreux points n'ayant pas encore été abordés ont été discutés lors de la réunion avec les agriculteurs, selon la ministre Demir. "Je vais faire part de ces préoccupations au gouvernement flamand. Il s'agit d'agriculteurs individuels qui s'expriment spécifiquement sur leur situation. Jeudi, nous avons l'intention de revoir toutes les organisations à Bruxelles."

Le groupe de jeunes agriculteurs indépendants aimerait être directement impliqué dans ces discussions, car ils ne se sentent pas toujours bien représentés par les grandes associations agricoles. Pour l'instant, il n'est pas certain qu'ils puissent s'asseoir à la table des négociations.

Zuhal Demir n'y voit en tous les cas aucun inconvénient.

À lire aussi

Sélectionné pour vous