Partager:
Sous réserve d'un vote en séance plénière du parlement bruxellois, les Bruxellois pourront choisir le bureau de vote de leur commune, à l'occasion des élections communales de 2024.
La commission des Affaires Intérieures du parlement bruxellois a validé mardi le projet d'ordonnance déposé par le ministre des Pouvoirs locaux, Bernard Clerfayt (DéFI), visant à moderniser le Code électoral communal bruxellois.
En Région bruxelloise, le vote électronique s'est installé partout depuis les élections de 2018.
Néanmoins, il est encore possible de moderniser le processus électoral grâce à la numérisation de toute une série de procédures. C'est l'objectif du nouveau Code électoral communal bruxellois, a expliqué le ministre Clerfayt, à l'occasion de la réunion de la commission des Affaires intérieures.
Principale avancée: le pointage électronique centralisé des électeurs. Selon le ministre, ce système permettra, lors des prochaines élections communales, de cocher les électeurs lorsqu'ils se présentent au bureau de vote, via une base de données centrale, Cet enregistrement électronique met fin à l'obligation de tenir manuellement des listes de pointage papier. Cette numérisation offre plusieurs avantages pour les pouvoirs publics: garantie de circulation plus fluide dans le bureau de vote, économie de papier, simplification du travail et réduction des coûts.
Mais cette numérisation entraîne surtout l'avantage pour les citoyens de voter dans le bureau de vote de leur choix, pour autant qu'il se trouve sur le même territoire que le domicile de l'électeur.
Lors des élections communales de 2018, le taux d'absentéisme atteignait 16,47%, en diminution par rapport à 2012. Grâce à cette nouvelle procédure, la Région bruxelloise entend continuer à faire baisser ce taux, toujours trop important, a encore dit le ministre Clerfayt.