Partager:
Seuls 12 % des éleveurs de porcs flamands pouvant bénéficier d'un rachat se sont inscrits à ce programme, écrit Het Belang van Limburg vendredi. Selon le ministre flamand de l'Agriculture Jo Brouns (CD&V), la compensation du gouvernement est à présent dépassée.
D'ici 2030, le nombre de porcs en Flandre devra baisser de 30%, selon l'accord régional sur les émissions d'azote. En chiffre absolu, on dénombre 5,86 millions de têtes au nord du pays. Cela signifie qu'il faut diminuer cette population de 1,8 million en sept ans. L'une des mesures prises pour atteindre cet objectif est un programme de rachat volontaire. Le gouvernement flamand y alloue 200 millions d'euros.
Seules les petites et moyennes exploitations, qui contribuent à plus de 0,5 % des émissions d'azote dans la nature environnante ont droit à une indemnisation. En Flandre, il en existe 982. Jusqu'au 17 juin, les éleveurs de porcs contactés peuvent s'inscrire au programme de rachat. Mais à une semaine de l'échéance, seules 116 exploitations se sont inscrites.