Partager:
En 2021, les émissions de CO2 de la Flandre étaient de 9,5% inférieures à celles de 2005, ressort-il mercredi d'un inventaire flamand des gaz à effet de serre publié par la ministre flamande de l'Environnement, Zuhal Demir (N-VA).
Si la tendance globale est à la baisse, deux secteurs ont toutefois vu leurs émissions progresser depuis 2005, à savoir l'industrie (+13%) et l'agriculture (+8%).
Les autres secteurs d'activités ont tous émis moins de CO2 sur cette période. Il s'agit des transports (-10%), les bâtiments (-20%) et le traitement des déchets (-28%).
Les secteurs repris dans le système européen de droits d'émissions (ETS), comme les grandes entreprises notamment, ne sont toutefois pas repris dans la comptabilité flamande.
D'ici 2030, la Flandre doit, conformément à ses engagements, avoir réduit ses émissions de CO2 de 40% par rapport à 2005.
Sur base de l'inventaire publié mardi, le gouvernement flamand va procéder dans les mois à venir à une actualisation de son plan Energie-Climat. Il sera ensuite joint au plan national de la Belgique, et transmis aux instances européennes.