Accueil Actu Belgique Politique

Les Engagés dénoncent "la 3e relance du plan de relance wallon"

Le bilan du plan de relance régional dressé ce mercredi par le gouvernement wallon est loin de satisfaire Les Engagés. "Les quelques projets détaillés par le gouvernement wallon avaient déjà été annoncés l'année passée et il n'y a toujours aucun outil de mesure de l'efficience des projets prioritaires", a ainsi réagi le chef de groupe des Engagés au parlement régional, François Desquesnes.

"De quels projets parle Elio Di Rupo quand il annonce que 92% d'entre eux sont en cours? Uniquement des projets prioritaires pour gonfler les chiffres", a-t-il ajouté en pointant également la prudence des partenaires sociaux qui "formulent des espoirs sur les objectifs mais se refusent à tout commentaire de fond".

"Nous nous interrogeons aussi sur l'annonce réitérée de la création de 7.000 places APE dans les crèches alors que la ministre De Bue a récemment indiqué que le gouvernement wallon ne dispose pas du budget et a renvoyé vers ses homologues de la Fédération Wallonie-Bruxelles", a poursuivi le député des Engagés.

Le parti déplore enfin "le manque de volontarisme" de la majorité en matière d'environnement et de climat "comme l'a souligné la représentante de Canopéa qui a plaidé pour des mesures plus disruptives".

"La relance implique des réformes et pas seulement des budgets, surtout quand on connaît la situation délicate de l'endettement wallon", a conclu François Desquesnes.

À lire aussi

Sélectionné pour vous