Partager:
Environ 1% des entreprises en Flandre sont sous contrôle étranger, rapporte lundi une étude du département "Économie, Sciences et Innovation" de la Région flamande. En 2020, ces 6.554 entreprises représentaient plus de 57,7 milliards d'euros de valeur ajoutée brute et 399.594 travailleurs.
Le nombre relativement restreint d'entreprises étrangères contribue de façon disproportionnée à l'économie flamande, souligne l'étude.
Près de 21,6% de l'emploi salarié privé dans l'économie de marché non-financière en Flandre et 34% dans l'industrie flamande dépendent d'entreprises sous contrôle étranger.
Par ailleurs, plus de 35% de la valeur ajoutée de l'économie de marché non-financière en Flandre et 53% de l'industrie flamande sont créés par ces entreprises.
La présence étrangère diffère aussi d'un secteur à l'autre. Les industries (pétro)chimiques et pharmaceutiques sont par exemple presque entièrement détenues par des propriétaires étrangers, tandis qu'ils sont quasiment absents dans l'agriculture et l'industrie du bois.
Les Etats-Unis apparaissent comme le partenaire le plus important de la Flandre en termes de valeur ajoutée brute. Pour l'emploi, il s'agit des Pays-Bas.