Accueil Actu Belgique Politique

Les instances de la province de Hainaut ont voté le budget 2024

Le Conseil provincial du Hainaut a voté, mardi, le budget 2024 de la province. La majorité PS-MR a approuvé le budget, les Engagés se sont abstenus, Ecolo et le PTB s'y sont opposés, ont indiqué les instances provinciales.

Le budget 2024 est annoncé en léger boni de 20.678 euros, à hauteur de 512.948.739 euros en recettes et de 512.928.061 euros en dépenses.

Les responsables provinciaux ont indiqué que l'équilibre budgétaire pour l'année 2024 a été atteint grâce à une augmentation du rendement des additionnels au précompte immobilier et à un recours modéré, soit 6,1 millions d'euros, aux réserves provinciales. Ils y notent le poids de la masse salariale, malgré un moratoire strict sur le personnel, qui a généré jusqu'ici le non-remplacement de 196 ETP, et l'augmentation du coût du financement des zones de secours pour soulager les communes, soit un budget de 59 millions d'euros, en augmentation de 9,3 millions.

À lire aussi

Sélectionné pour vous

Le prix des maisons de repos ne cesse de croître en Belgique: "Heureusement, j'ai été économe dans ma vie"

En matière de santé et de prise en charge, les 65 ans et plus représentent en moyenne 20 % de la population, soit 2,3 millions de Belges qui espèrent, peut-être s'offrir une place en maison de repos pour terminer leurs vieux jours. Problème, le coût de ces établissements ne cesse d'augmenter, ce qui n'est pas forcément le cas des pensions. A Bruxelles et en Wallonie, il faut compter en moyenne 2000 euros par mois pour une maison de repos standard.