Accueil Actu Belgique Politique

Les meurtres de femmes liés au genre au plus haut niveau depuis 2015 au Brésil

Le Brésil a enregistré l'année dernière 1.400 meurtres de femmes et de filles liés au genre, le total le plus élevé en huit ans, rapporte mercredi le portail d'informations G1. Ces faits ont augmenté de 5% par an dernièrement.

Au Brésil, un féminicide est commis toutes les six heures, selon les calculs de la plateforme qui se base sur une étude du groupe de médias Globo, de l'Université de São Paulo et du Forum pour la sécurité publique.

Alors que le nombre de meurtres a légèrement diminué dans le pays l'année dernière, celui des féminicides est le plus élevé depuis 2015, année durant laquelle l'ancienne présidente Dilma Rousseff avait signé une loi prévoyant des peines sévères pour ces crimes.

Au Brésil et en Amérique latine en général, la violence contre les femmes est un phénomène répandu depuis des décennies. Dans de nombreux cas, les meurtres sont commis par des partenaires ou ex-partenaires des victimes.

Les dossiers criminels restent souvent non résolus en raison de facteurs culturels, de l'influence de l'Église, de l'impunité générale et de l'inefficacité des autorités.

À lire aussi

Sélectionné pour vous