Accueil Actu Belgique Politique

Les ONG humanitaires continuent de dénoncer les violations du droit international à Gaza

Plusieurs organisations humanitaires et de défense des droits humains ont dénoncé mardi, lors d'une conférence de presse, les violations du droit international humanitaire perpétrées par les forces israéliennes à Gaza.

Le 26 janvier, la Cour internationale de justice (CIJ) avait ordonné à Israël de tout faire pour éviter des victimes civiles et permettre l'accès à l'aide humanitaire à Gaza, dont la population a besoin d'urgence. Non seulement cela n'a pas été fait, mais la situation sur le terrain s'est encore détériorée, ont dénoncé les ONG.

Israël continue de lancer des frappes aériennes sur Gaza et sur la population qui y est piégée, et n'a toujours pas élargi l'accès humanitaire à Gaza, a notamment asséné le directeur de l'organisation Medico International, Tsafrir Cohen.

Médecins du Monde a abondé dans le même sens. "Nous avons du mal à acheminer l'aide à Gaza, et une fois à Gaza, nous n'arrivons pas non plus à la distribuer", s'est à son tour indignée la présidente de l'organisation, Florence Rigal. La distribution de l'aide humanitaire à Gaza est très risquée pour le personnel, épuisé, qui risque en permanence sa vie, entre les frappes aériennes et les tireurs d'élite israéliens, a-t-elle ajouté.

Plus de 1,5 million de personnes bloquées à Rafah n'ont aucun endroit sûr où se réfugier. Nombre d'entre elles ont déjà été déplacées à plusieurs reprises. Dans le même temps, la population palestinienne est menacée par la famine et de nombreuses maladies.

L'appel à un cessez-le-feu immédiat et permanent est plus urgent que jamais, ont, encore une fois, répété les organisations humanitaires et de défense des droits humains.

À lire aussi

Sélectionné pour vous