Partager:
Les Responsible Young Drivers, ces bénévoles qui, à chaque réveillon, se chargent de reconduire gratuitement les fêtards à leur domicile, sont à la recherche de chauffeurs pour la nuit du 31 décembre, rapporte L'Avenir vendredi.
Cette St-Sylvestre, le service de rapatriement offert gratuitement aux personnes qui ne se sentiraient pas en état de conduire (fatigue, seuil d'alcool dépassé) en sera à sa 30e édition. L'ASBL compte sur deux pilotes par voiture (l'un qui reconduit le véhicule de la personne prise en charge et l'autre qui ramène son coéquipier), et chaque voiture rapatrie en moyenne cinq demandeurs.
Avant la pandémie, en 2019, il y avait une cinquantaine de conducteurs bénévoles mobilisés. "C'est l'idéal parce que cela permet d'avoir 25 voitures qui tournent toute la nuit", explique Camille Loridan, chargée de communication de l'ASBL.
Cette année, à ce jour, une vingtaine de conducteurs vont passer le test en auto-école qui garantit les capacités du bénévole, poursuit-elle. De tels tests seront organisés jusqu'au 27 décembre, il est donc encore temps de s'inscrire pour d'éventuels bénévoles, qui doivent être âgés entre 17 et 29 ans.
"Par rapport à l'an dernier, c'est mieux, mais par rapport à l'avant-Covid, c'est toujours beaucoup moins" , observe Camille Loridan.