Partager:
L'ISSeP (Institut Scientifique de Service Public) va mener une étude en vue d'établir les impacts potentiels des retombées atmosphériques autour de Liege Airport. Pour ce faire, des stations de mesure seront installées chez des particuliers, indique l'ISSeP.
Cette étude s'inscrit dans le cadre d'un projet pilote, nommé "Aéro-Sols", et visant à évaluer les impacts potentiels des retombées atmosphériques générées par les activités des deux aéroports wallons, basés à Bierset (Grâce-Hollogne) et Charleroi.
"Les nombreuses études menées ailleurs ne sont pas toujours du même avis concernant l'impact des aéroports sur l'environnement. Certaines études montrent un effet très conséquent alors que d'autres n'ont pas trouvé un impact plus important que les centres urbains ou les autoroutes. En revanche, les scientifiques sont unanimes quant aux opérations responsables de la pollution et sur la liste des polluants susceptibles d'être émis", relève l'ISSeP.
L'objectif de l'étude est de mesurer les concentrations de trois types de polluants dans les retombées atmosphériques. Pour ce faire, des stations de mesure seront installées chez des particuliers afin de "garantir la transparence de la démarche". Ce sont des métaux lourds, hydrocarbures et hydrocarbures aromatiques polycycliques qui seront ainsi recherchés.
Un périmètre a été dressé pour l'étude. Des riverains volontaires sont donc recherchés dans certaines zones autour de Liege Airport (Velroux, Bierset, Ans, Awans, Waroux, Lantin, Alleur, Hollogne-aux-Pierres, Mons-Lez-Liège, Les Cahottes, En Cowa, Gleixhe, Awirs, Warfusée, Verlaine, Warfée, Alloue, Hozémont, Ferdou).
La méthodologie et les étapes du processus seront présentées lors d'une réunion d'information qui se déroulera, le mardi 23 mai (20h), au château de Limont à Donceel.