Accueil Actu Belgique Politique

Les syndicats menacent de faire grève dans les centres de distribution d'Albert Heijn

Les syndicats néerlandais menacent de débrayer dans les centres de distribution de la chaîne de supermarchés Albert Heijn. Ces centres approvisionnent également la Flandre, où l'enseigne possède quelque 70 magasins.

La direction et les syndicats négocient actuellement une nouvelle convention collective de travail. Dans ce cadre, le détaillant mettrait sur la table une augmentation salariale de 6% en avril et une autre de 2% en janvier.

"Nous pensons que c'est beaucoup trop peu. Il en va de même pour les travailleurs eux-mêmes. "Presque tous prêts à agir", a déclaré Shefania Sewbaks, négociatrice de la FNV. Selon le syndicat, des grèves sauvages se sont déjà produites dans les centres de distribution de Pijnacker (Hollande-Méridionale) et de Tilburg (Brabant-Septentrional) au début du mois.

Les syndicats CNV et FNV ont lancé un ultimatum à Albert Heijn, en lui accordant jusqu'à dimanche un droit de réponse. Si la chaîne ne répond pas à leurs demandes, des actions suivront.

La FNV réclame "au moins 14,3% d'augmentation salariale" et 100 euros bruts supplémentaires par mois. Le syndicat souhaite notamment que les salaires soient indexés à l'inflation, comme c'est le cas en Belgique. En outre, l'intention, pour la direction, de réduire de moitié les primes du dimanche est "inacceptable".

Outre Pijnacker et Tilburg, Albert Heijn possède également des centres de distribution à Geldermalsen, Hoorn, Zaandam et Zwolle. Le détaillant emploie environ 6.000 personnes, dont 3.000 intérimaires.

À lire aussi

Sélectionné pour vous