Partager:
La toiture et les salles d'exposition rénovées du Palais des Beaux-Arts (ou le Bozar) ont été dévoilées jeudi, en présence de la ministre des Institutions culturelles fédérales Hadja Lahbib et du secrétaire d'État en charge de la Régie des Bâtiments, Mathieu Michel.
Des travaux avaient été entamés à la suite d'un incendie qui avait touché l'immeuble en janvier 2021. L'eau utilisée par les pompiers pour maîtriser le feu avait par ailleurs légèrement endommagé la salle de concerts Henry Le Bœuf. Un chantier y a débuté au mois de juillet cette année et devrait s'achever le 31 août.
Au total, les travaux pour la réparation des toitures et des salles d'exposition ont coûté environ 9,3 millions d'euros TVAC. Le chantier de la salle Henry Le Bœuf, quant à lui, s'élève à 1,5 million d'euros.
Le 18 janvier 2021, un incendie avait touché le Palais des Beaux-arts et endommagé les toitures, l'intérieur de certaines salles d'exposition et la toiture de la salle Henry Le Bœuf. Les travaux avaient commencé un an après la catastrophe. "Avec Sophie Wilmès (à l'époque ministre des Institutions culturelles fédérales; NDLR) et le Bozar, nous avons décidé d'agir le plus vite possible. Immédiatement, nous avons fait de la rénovation de ce bâtiment une priorité", s'est exprimé Mathieu Michel.
L'objectif des travaux était de reconstruire à l'identique les toitures et les salles touchées selon les plans originaux, dessinés par l'architecte Victor Horta, figure phare du mouvement de l'art nouveau. Les structures en acier de la toiture ont notamment pu être sauvées et le parquet est d'origine.
"Bozar est un haut lieu des cultures et des arts de la capitale et de la Belgique tout entière. Nous nous devons d'en prendre soin", s'est pour sa part exprimé Hadja Lahbib, qui avait elle-même travaillé au Bozar durant ses études.