Accueil Actu Belgique Politique

Les Verts veulent la clarté sur l'implication du député Steven Creyelman

Le groupe Ecolo-Groen à la Chambre demande que la clarté soit faite sur l'implication du député Steven Creyelman (Vlaams Belang) dans la collaboration de son frère Frank avec un espion chinois. Le parlementaire préside la commission des Achats militaires de la Chambre, un organe qui se réunit à huis-clos et qui se penche sur des informations classées secret défense.

Selon le Monde, l'un des trois médias étrangers qui a révélé l'affaire touchant Frank Creyelman, ce dernier a indiqué à son contact chinois qu'il avait transmis à son frère des éléments de langage retranscrits dans des questions parlementaires relatives à Hong Kong. Des éléments de langage retrouvés non seulement dans des questions de Steven Creyelman mais également dans des questions d'un député de l'AFD (extrême-droite) en Allemagne.

Les chefs de groupe écologistes Gilles Vanden Burre et Wouter De Vriendt ont écrit à la présidente de la Chambre Eliane Tillieux pour s'inquiéter de la situation.

"À la lumière des éléments susmentionnés, je vous demande d'examiner plus avant la situation, de veiller à l'intégrité de notre institution, et de protéger la Chambre contre les ingérences non autorisées et les fuites d'informations sensibles vers des puissances étrangères", ont-ils écrit.

Le porte-parole du groupe Vlaams Belang à la Chambre a quant à lui fait savoir que la question était examinée. Il a toutefois souligné que si l'on regarde l'attitude du parti à la Chambre à l'égard de la Chine, celui-ci s'est toujours montré très critique. Le VB a ainsi soutenu la résolution sur le risque de génocide des Ouïghours alors que le PTB s'était abstenu.

À lire aussi

Sélectionné pour vous