Accueil Actu Belgique Politique

L'étang de baignade de Neerpede sera accessible au public en 2026, selon A. Maron

Les travaux d'aménagement d'un étang de baignade, sur le site de Neerpede à Anderlecht débuteront en 2025. L'ouverture au public est prévue pour l'été 2026, a annoncé vendredi le ministre bruxellois de l'Environnement Alain Maron.

Ce chantier concrétisera un des volets du projet d'aménagement du Parc de Neerpede. Le plan opérationnel établi en 2020 par Bruxelles Environnement et la commune d'Anderlecht, pour valoriser l'ensemble du «Pays de Neerpede» - 200 ha à haute valeur paysagère - prévoit une série d'opérations destinées à faire de cette zone un parc régional à vocation naturelle et récréative. Sont ainsi prévus, l'aménagement d'équipements sportifs en dessous du Ring; le retour à la nature des berges du Neerpedebeek; une diversification écologique de la peupleraie; la pose de murs anti-bruit sur le ring, etc.

Le projet de retour à la nature de l'étang dénommé Mayfair et de l'étang Moyen, également prévu a été amendé pour répondre aux conditions fixées par les permis d'urbanisme et d'environnement.

Selon un communiqué du ministre Maron, le gouvernement bruxellois a approuvé en décembre dernier les principes de gestion de la future zone de baignade en plein air, intégrée au projet.

Bruxelles Environnement délèguera la gestion de la zone de baignade à un prestataire spécialisé via un marché public. Une convention Région - Commune fixera les modalités de supervision de cette nouvelle activité pour garantir sa bonne intégration dans le parc notamment sur le plan de la biodiversité et de la mobilité.

De mai à septembre, l'étang de baignade sera accessible, sur réservation, en journée, pour un tarif démocratique, à raison d'un maximum de 225 baigneurs en même temps. Ce nombre maximal pourra toutefois être réduit en fonction des circonstances, notamment lors des premiers mois d'ouverture afin d'assurer l'intégration progressive de cette activité sur le site et d'en limiter l'impact sur le biodiversité.

À lire aussi

Sélectionné pour vous