Accueil Actu Belgique Politique

L'Éthiopie déclare "l'état d'urgence" après des affrontements armés en région Amhara

Le gouvernement fédéral éthiopien a déclaré vendredi "l'état d'urgence" face à la multiplication des affrontements entre l'armée et des combattants locaux ces dernières semaines dans la région de l'Amhara, dans le nord du pays.

"Il est devenu nécessaire de déclarer l'état d'urgence car une situation a émergé et il est devenu difficile de contrôler ce mouvement inacceptable avec la loi actuelle", est-il annoncé dans un communiqué du bureau du Premier ministre Abiy Ahmed.

Le communiqué ne précise pas si cet "état d'urgence" s'applique à la région ou à l'ensemble du pays. Le gouvernement n'a pas répondu dans l'immédiat aux demandes de précisions de l'AFP.

Jeudi soir, les autorités régionales amhara ont appelé le gouvernement fédéral à prendre des "mesures" pour restaurer la sécurité, évoquant une situation "difficile à contrôler" .

Ces dernières semaines, divers affrontements armés ont opposé l'armée et des combattants de milices locales dans une dangereuse escalade de violence. Ces deux forces avaient été alliées durant les deux ans de guerre dans la région voisine du Tigré, entre novembre 2020 et novembre 2022.

Les tensions dans la région ont débuté après que le gouvernement eut annoncé mi-avril vouloir démanteler les "forces spéciales", des unités paramilitaires créées par de nombreux États régionaux depuis une quinzaine d'années. Les nationalistes amhara estiment que le gouvernement veut affaiblir leur région.

Les "forces spéciales" amhara, épaulées par les milices Fano, ont apporté une aide cruciale à l'armée fédérale durant les deux ans de conflit armé qu'elle a mené contre les autorités dissidentes de la région du Tigré, voisine de l'Amhara.

Un accord de paix a mis fin en novembre 2022 à cette guerre, mais le texte mécontente une large partie de la communauté amhara, la deuxième en nombre du pays.

À lire aussi

Sélectionné pour vous