Partager:
Des nombreuses personnalités politiques ont assisté aux funérailles d'État de Charles-Ferdinand Nothomb, lundi après-midi à Habay.
Parmi les personnalités présentes lundi après-midi à l'église Saint-Nicolas, l'ancien Premier ministre Marc Eyskens. Le chrétien-démocrate flamand fut le seul en dehors des membres de la famille à s'être exprimé publiquement lors des deux heures qu'a duré la cérémonie.
"C'est Charles-Ferdinand qui m'a demandé de témoigner de notre fraternité spirituelle", a fait savoir M. Eyskens. "Charles-Ferdinand fut mon compagnon de route pendant de nombreuses années, bravant les tempêtes politiques tout en pratiquant l'art de la gestion démocratique, à savoir la négociation du compromis."
Marc Eyskens a tenu à saluer un homme de convictions, "toujours à l'écoute", un "gentleman au sens le plus noble du terme", fidèle à ses valeurs et à la démocratie chrétienne. "Il a fortement regretté l'effritement de la démocratie chrétienne en tant que force politique en Belgique mais aussi en Europe", a poursuivi Marc Eyskens. "Nous avions envisagé les moyens d'un redressement d'un mouvement transcendant les conflits communautaires et la nostalgie d'un nationalisme désuet."
Une fois la cérémonie terminée, le cortège a pris la direction du cimetière d'Habay. Un registre de condoléances est ouvert à la mairie d'Habay jusqu'au 25 mai, a fait savoir le bourgmestre Serge Bodeux.