Accueil Actu Belgique Politique

L'UE impose des sanctions contre les colons israéliens violents

L'Union européenne a imposé pour la première fois des sanctions contre les colons israéliens violents en Cisjordanie. Les États membres ont décidé de ces mesures punitives vendredi dans le cadre d'une procédure écrite, ont confirmé plusieurs diplomates.

Les sanctions visent des personnes et des entités qui seraient responsables de violences contre des Palestiniens en Cisjordanie. Elles sont imposées par le biais de l'instrument de sanctions de l'UE visant les violations graves des droits humains dans le monde.

Les personnes inscrites sur la liste n'ont plus le droit de circuler dans l'EU, ni de faire des affaires avec des citoyens européens. Leurs comptes et autres actifs détenus dans l'UE doivent être gelés.

Les violences exercées par ces colons envers des Palestiniens en Cisjordanie sont considérées comme un obstacle aux efforts visant à trouver une solution de paix à long terme dans le conflit israélo-palestinien. L'UE a déjà condamné à plusieurs reprises les actes de violence des colons ainsi que la construction de colonies, mais il n'y avait pas eu jusqu'ici de consensus pour prendre des mesures punitives.

À lire aussi

Sélectionné pour vous